vendredi 12 septembre 2008

Quand des journées à la météo maussade illustrent une citation de Francis Bacon !

Quand des journées à la météo maussade illustrent une citation de Francis Bacon !
Pour tous les vignerons qui ont des raisins blancs (souvent du sauvignon blanc), dans les vignes, sous les averses des restes d’Hanna, vous pouvez méditer sur « la meilleure façon de commander la Nature, c’est de se soumettre à ses lois ».
Certes, dans le bordelais, jusqu’à ce vendredi soir, nous n’avons pas eu les lames d’eau du Nord de la France, mais force est de constater que ce millésime est loin d’être sous contrôle !!!
Mais quel contrôle : un bon traitement anti-botrytis placé judicieusement en début de ce mois de septembre, un bon et sévère effeuillage, un éclaircissage (non, il a déjà été fait partiellement au début d’avril par un petit coup de gel bien naturel !!!) ou tout simplement croire à la Nature en développant ses défenses naturelles par des pratiques douces et naturelles comme des tisanes et quelques poudrages bien pensés !!
A tous, à vos claviers, pour illustrer au mieux les dires de ce bon vieux Francis Bacon, tout en écoutant pourquoi pas le dernier Tryo ou la plus controversée Mylène Farmer avec son single « C’est dans l’air » !!!

1 commentaire:

Aurélien a dit…

Bonjour,

en parlant de poudrages bien pensés, vous utiliser le talc ? si oui, après ou avant la pluie ? à quelle dose ? avec un peu de soufre ou sans ?

Je vous demande cela parce que sur le domaine familial on l'utilise depuis 3 ans avec satisfaction mais que l'on peaufine encore sur les meilleurs moments pour placer les poudrages...

Cordialement