mercredi 5 août 2009

La véraison à Mirebeau,quelle magie des couleurs !!


Le stade phénologique de la vérasion donne toujours espoir et sourire au vigneron : il entraperçoit la fin du tunnel. Même, il s'amuse à estimer la fameuse date de récolte. Encore faut-il être sûr de la mi-véraison. Pour moi, la seule chose tangible et naturelle, c'est que les raisins sont déjà très gouteux. Eh, comme diraient mes enfants, ce soir, après un petit tour du vignoble en famille : "c'est bon le Merlot, Papa, c'est pas acide !!!" Le Sauvignon Blanc, aussi, je rajouterais !

Je serais même surpris par la vitesse de changement de couleur au rouge foncé en huit jours. Cette homogénéité semble être un gage de qualité pour ce millésime 2009. Le travail respectueux des rythmes de la vigne est toujours récompensé à un moment ou un autre. Pour illustrer mes propos, vous pouvez lire dans Télérama (version papier et web) un bon article sur la viticulture biodynamique en Alsace.

Aucun commentaire: