mardi 19 janvier 2010

Première journée d'entonnage de l'année 2010 !

Ce mardi est une belle journée pour entonner une partie de nos vins rouges 2009. Ce jour-fleur nous intéresse pour le côté aérien qu'il peut induire dans nos cuvées. Le remplissage des barriques par gravité, puis l'élevage dans le bois vont permettre au vin de lentement s'affiner. Ainsi, au printemps, nous pourrons vraiment commencer à apprécier tout le potentiel de ce merveilleux millésime 2009.
En ce qui concerne nos blancs sec de l'année, lors de la dernière dégustation dominicale, nous avons été étonné par leur sucrosité et leur longueur en bouche. Cela promet.
En relisant le titre du blog, je m'aperçois que je parle de 2010 alors que je ne vous ai pas souhaité une bonne et heureuse année 2010 ! C'est fait et je vais rajouter une phrase (tirée des voeux de notre professeur de yoga) pour réfléchir et méditer jusqu'en 2011 : "il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin". Tout un programme !!!
Je vous laisse car j'entends arriver, dans la cour, la voiture du préleveur des échantillons pour le concours général agricole des vins de Paris 2010, fin février. Ces gens-là sont très pressés car la tournée des Pessac-léognan est longue. Attention à ne pas les retarder !!!

Aucun commentaire: