dimanche 12 juin 2011

Quand la prêle se penche pour regarder l'eau

Quelle drole d'image que de voir la prêle (biensûr des marais) se pencher pour voir l'eau à l'intérieur de la source ! Cette plante, mi-végétal mi-champignon a besoin de l'eau pour se developper, à tous les points de vue, même quant à juste observer le petit filet d'eau qui s'échappe de l'endroit. En période de sècheresse comme nous le vivons actuellement, le reflet de l'eau lui suffit à son bonheur et à son épanouissement. Surprenant !!!
Les quelques gouttes que nous avons eues, cette semaine, à Ardennes et à Mirebeau ont permis de faire gonfler encore plus vite les grains de raisins, pour atteindre sur les merlots noirs et sur certains cabernets sauvignons le stade phénologique " blanc-laiteux". Nous n'osons même plus qualifier l'avance de matûrité de l'année. Sauf, qu'il faut pré-définir la date des vendanges pour trouver le personnel en temps voulu : nous devrions aller les recruter directement sur les plages de Gironde, car il va falloir choisir, soit aller bronzer et se baigner au 15 aôut soit vendanger les sauvignons blancs et le reste dans la foulée !!! Inconcevable et pourtant !!!
A tel point que cette précocité bouscule tous les us et coutumes bordelaises : nous allons fêter les 30 ans de Vinexpo la semaine prochaine. Chaque année, une superbe fête est réalisée dans un beau château viticole du coin où tout le gotha mondial viticole est reçu, trié sur le volet. Depuis la naissance de cet évènement planétaire, le diner-gala s'appelle la "Fête de la Fleur". Or, cette année, le terme retenu a été le "Diner des Feux de la Saint-Jean". Au moins, nous sommes sûr que le climat ne bousculera plus cet évènementiel, car autour du 21 juin, cela sera toujours bon !!!!
Quoique, pour fêter les 45 ans de cette belle vitrine, nous assisterons peut-être à la fête de la Véraison !!
Qui sait !!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ces derniers mois, dans le cadre d’une étude universitaire, j’ai effectué de longues et fréquentes visites d’un certain nombre de blog sur le vin dont le vôtre. Les résultats ainsi que le texte de la recherche ont été présentés, soutenus et validés.
Ce message constitue donc l‘étape ultime de la démarche de recherche : vous en informer. Si vous souhaitez connaître les détails et les contours de ce travail de recherche, je me tiens à votre disposition pour les évoquer.
Un mot encore ; l’exercice de création originale et d’animation de qualité du média blog tel que vous le cultivez quotidiennement pour rendre compte de la singularité des cycles de vie de votre vigne, de votre vin, de votre domaine et compte tenu des contraintes inhérentes à votre profession, tout cela mérite mon respect le plus profond.
Amicalement.
Marie-isabelle Bardon
06.87.54.87.37
marie.isabelle.bardon@wanadoo.fr