Cette aprés-midi, en allant finir d'attacher les jeunes plants de cabernet sauvignon, Florence et moi-même, nous sommes tombés nez à nez avec ce charmant papillon "machaon" ou autrement dit le grand porte-queue. C'est toujours émouvant de voir une élégante biodiversité dans nos vignes. Nous aurions pu, aussi, choisir une photo de nos trois piverts qui sont là depuis trois semaines, nichant (et étant nés) dans nos vieux érables, sapinettes et marroniers. Sauf que nous ne sommes pas équipés en télé-objectif. De plus, la photo du papillon (du fait de la surprise !!!) a été prise par mon pauvre téléphone "couteau suisse" (enfin avec des origines japonaises bien connues !!!), excusez-nous, alors, pour la faible résolution de 2 mégapixels !!!
Depuis notre rencontre mérignacaise des vignerons blogueurs du 22 juin (une belle réussite vue la qualité des vins et des blogs en présence !!!), nous n'avons pas chômé : écimage-rognage, sulfatage, poudrage, décavaillonage, fin des levages, et tout cela, sous une chaleur de plomb. Les raisins ont mis le turbo pour fermer leur grappe (stade à partir duquel tous les grains de raisin se touchent).
Maintenant, nous nous battons contre l'ennemi mildiou qui se transforme en "rot brun" sur les grappes, les faisant se déssecher, en prenant une couleur marron, et disparaitre tout simplement. La bataille sera gagné dés que la baie changera de couleur (en passant d'un vert laiteux à un blanc ou un rouge). Mais à partir de la véraison, nous attend un nouvel adversaire tout aussi dévastateur : j'ai nommé botrytis, une autre pourriture !!!
2 commentaires:
Quand même une belle réussite, cette image du papillon - je les "chasse" souvent avec mon petit appareil sur les fleurs dans la vigne, mais ils sont si vites...
C'étais un grand plaisir, de vous rencontrer à l'off des vignerons blogueurs - encore, étant seule sur mon stand, je me suis rendu compte, que j'ai cruellement manqué de temps, pour un vrai échange avec tout le monde et presque pas dégusté vos vins - honte sur moi!
Comme vous dites: la vigne demande beaucoup de temps en ce moment - et l'inquiétude nous ronge tous - hier un violent orage de grèle ... à 15 km d'ici, demain...?
Vivement l'automne, qu'on soit aux vendanges, mais encore un bon bout de chemin à parcourie d'ici-là!
Bonne chance pour vous - j'ai beaucoup aimé votre vin sans soufre:-)!
bonjour,
le papillon que vous avez photographié est en realité un flambé tout aussi beau que le Machaon.
http://expopapillon.free.fr/esp.php3?num=7#haut
Enregistrer un commentaire