A Mirebeau, ces derniers jours, c'est bien l'humidité qui est le fil rouge de l'histoire de cette tourbe. Sur les deux dernières semaines, nous avons eu 190 mm d'eau, c'est presque l'Ecosse et sa tourbe. Du coup, nous cherchons un peu de travail "hors d'eau" !!!
Et l'intérêt de la tourbe blonde, c'est son pouvoir de captation de l'eau lorsqu'on la malaxe bien. Du coup, elle régule très bien l'hygrométrie du bac de préparâts biodynamiques. Nous avons remplacé la tourbe agée de 5 ans, (2005 étant notre premier millésime en biodynamie) plus ou moins digérée par les lombrics attirés par l'énergie de la bouse de corne et autre compost de bouse, par une tourbe blonde plus légère et humidifiée. Tout cela apparaît simple, sauf que, faire boire la tasse à la tourbe n'est pas chose aisée. Vue sur la photo ; une bonne brouette, de l'huile de coude et la patiente sont vigoureusement recommandées.
Ce dimanche est le jour de la pleine lune, et l'après-midi fut réservé à la cueillette des premières chanterelles de la saison ; et le fumet de l'omelette aux champignons me fait délaisser le clavier et la souris pour le couteau et la fourchette !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire