jeudi 31 mai 2007

L'artichaut dans les vignes de Mirebeau


Quelle surprise ce matin en faisant le deuxième relevage (action de mettre les rameaux de vignes droits entre deux fils de fer) de trouver un pied d'artichaut tout fier d'être contre le cep de vigne. Nous pouvons faire ici une allusion à nos aieux qui faisaient leur jardin au milieu des rangs de vigne. Nous pouvons aussi remarquer que notre sol est vivant et très réceptif aux graines qui sont véhiculées par le vent ou les oiseaux. De plus, la biodynamie nous montre bien ici que la complémentarité des espèces est indispensable au bon équilibre d'un espace agricole.
Quelle image de la vitalité d'un terroir viticole, ouvert à toute fertilité !

1 commentaire:

Sylvain Petitjean, rédaction internet a dit…

La rédaction de Sud Ouest et moi-même serions ravis de vous accueillir parmi les Blogs de la nouvelle plateforme de blogs www.blogsudouest.com

La rédaction de Sud Ouest vous invite donc à ouvrir un nouveau blog sur la plateforme de blogs de Sud Ouest www.blogsudouest.com et gagner ainsi une visibilité qui ne s'arrêtera certainement pas aux frontières de notre région. Vous pourrez ainsi, à travers les articles, les photos et les vidéos que vous publierez sur votre blog, aborder votre parcours, vos engagements actuels ainsi que la richesse de votre profession.

N'hésitez pas à me contacter à s.petitjean@sudouest.com