samedi 22 mars 2008

Plantations de haies champêtres au Château Mirebeau


Durant cette semaine de lune descendante, nous avons réalisé, au Château Mirebeau à Martillac, une plantation de haies champêtres. Avec les conseils de l'association "Arbres et Paysages en Gironde" qui fournissent les plants de différentes essences adaptées au lieu, nous avons planté 60 mètres linéaires de haies, pour le plus grand bonheur de la faune de Mirebeau d'ici quatre ou cinq ans et aussi pour nos yeux avec un choix judicieux dans les floraisons des variétes. Nos amis les abeilles et autres insectes pollénisateurs n'en seront que plus heureux.

De plus, cet action va permettre de stabiliser le grand talus de la propriété. Quelques chênes pédonculés ont été aussi implantés de manière isolée. Dans le passé, déjà leurs ombres majestueuses veillaient sur la propriété de Mirebeau.

Cette plantation est aussi un trait d'union avec la très belle haie de 80 ans qui longe la route de Mirebeau. Ainsi, merles et grives pourront aller et venir à leur gise. Même parfois, on peut voir se balader une poule faisanne dans les vignes. Mais les chats des alentours sont très chasseurs.