dimanche 10 août 2008

Les Dubrey entre Béarn et Bigorre


Ces derniers jours, nous avons fait une excursion aux superbes grottes de Bétharram sur la commune de Saint Pé de Bigorre, pas très loin de la rivière où s'entraînent habituellement quelques kayaquistes en quête de médailles pékinoises.

Pour les petits et les grands, ces grottes sont une merveille pour les yeux. Les jeux de lumières mettent magistralement en valeur les diverses stalagmites et stalagtites (moyen mémotechnique pour les reconnaitre : les "mites" montent et les "tites" tombent !!!). Les plus anciennes auraient 600 000 ans. Durant une heure et demie, vous montez ou descendez des marches, vous déambulez dans des boyaux étroits tels les premiers découvreurs de la grotte à la fin du XIX ième siècle (des chasseurs en traquant ours et lynx auraient trouvé l'entrée). Vous prenez un bateau car une galerie est noyée, ensuite pour ressortir vous prenez un tout petit train qui frôle les parois calcaires de la montagne : impressions naturelles garanties !!!!

Vraiment une belle animation de l'homme et de la nature. Un autre conseil : soyez les premiers vers 9 h, 9 h 15 pour éviter une à deux heures de queue l'après-midi !!!

Quand vous ressortez, direction Bosdarros pour déjeuner. C'est un petit village fleuri perché au dessus de Gan. Là, vous découvrirez l'Auberge Labarthe tenue par Eric Dequin, l'enfant du pays. Le menu "du retour du marché" est toujours superbe, avec un des meilleurs rapports qualité-prix de la région. L'étoile au Guide Michelin depuis mars 2007 est vraiment mériteé !!!

2 commentaires:

Marie-France a dit…

Je garde votre adresse précieusement d'autant que je vais toujours une fois ou deux dans l'année de l'autre côté de la Vallée, à Bagnières-de-Bigorre, c'est finalement pas si loin que ça de chez vous. Betharam, je connais, ce site est magnifique.
Bonne soirée,

Nikhilj1 a dit…

Celebrity Wallpapers