Quelle belle présentation du travail du moment : la taille de la vigne et la descente des sarments sans déranger les habitants des lieux comme cette araignée. Les sarments sont rangés en fagots car, ici, ils seront soit liés pour alimenter le feu de nos futures grillades soit directement "mis au bûcher" !!!!
Les gouttelettes sur cette toile sont la seule humidité que nous avons depuis ce début d'année 2011. Lorsque nous regardons la pluviométrie cumulée en année mobile de janvier 2010 à janvier 2011, nous sommes tout juste à 700 mm d'eau (alors que la moyenne est de 800). Le risque que le printemps soit pluvieux ne fait qu'augmenter chaque jour !!!! Mais restons optimistes : la taille se fait au sec, avec moins de risques de pénétration de champignons dans les ceps à partir des plaies laissées par les sécateurs. Les cépages sauvignon blanc et cabernet sauvignon n'en sont que plus contents car très sensibles aux attaques de ces pathogènes !!!!
En ce qui concerne les nouvelles du cuvier, le 2010 en blanc comme en rouge s'annonce très prometteur : fraicheur et rondeur sont les deux principales caractéristiques du millésime.
Quant aux superbes 2009, le dernier soutirage a mis en exergue leur élégance et leur "chaleurosité"!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire