Quelle belle lumière aujourd'hui sur le Bordelais. Après les longues journées de pluie, cela nous redonne le sourire pour aller couper l'osier. Ainsi, nous allons pouvoir rajeunir, avec ce saule gaillard, nos haies vives autour de Mirebeau et d'Ardennes. Celle qui entoure Mirebeau a environ 90 ans et est variée avec des chênes tauzins, des vieux accacias aux épines énormes, quelques bouillons noirs, deux ifs, de la filaire et beaucoup d'aubépines.
Autre utilisation de l'osier : sa tisane pour aider la plante à affronter les attaques des champignons comme notamment le mildiou lorque le temps est trop humide.
La phase de pluie que nous avons eu dernièrement nous rappelle beaucoup celle d'avril 2012 : en cumulé, entre février 2012 et février 2013, nous sommes à 945 mm de hauteur d'eau (la moyenne bordelaise varie entre 750 et 850 mm). De plus, aujourd'hui, le ciel était zébré de vols de grues et 15 degrés au soleil. Un moment donné, il va donc faire sec, mais peut-être froid !!!
Pour ceux qui sont sous la neige en Alsace, vous pouvez nous retrouver au Wacken jusqu'à lundi soir, sur le stand E 32, sur le Salon des Vignerons Indépendants de France de Strasbourg. Vous pourrez notamment y déguster, avec modération, Château Mirebeau 2010 Pessac-léognan rouge, noté 15,5/20 par Bernard Burtschy sur l'avis du vin du figaro.fr ainsi que Château d'Ardennes 2010 Graves rouge, médaillé d'or 2012 en Graves au dernier concours annuel des Vignerons Indépendants de France, à Paris.
samedi 16 février 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire